mardi 22 janvier 2013

Ma liseuse Kobo Glo by FNAC

Comme promis voilà un article pour parler de ma grande découverte ! Oui oui, moi qui avais dit : "jamais je ne lirais un livre autrement que sur du papier! c'est la mort du livre et ça ne doit pas être pratique!"

Mais bien sûr... !!! Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, c'est bien connu! 
Mon anniversaire approchant, fallait bien que je trouve un cadeau à me faire offrir! Comment m'est venue l'idée de la liseuse je n'en sais trop rien... Au détour des nombreux sites, j'ai réfléchi, demandé à ma partenaire de lecture Marie ce qu'elle en pensait, elle qui venait d'en faire l'acquisition.

Et bien évidemment nous sommes tellement sur la même longueur d'ondes qu'il a fallu qu'elle réussisse à me convaincre! Quelle perspective d'avoir toujours sur soi sa littérature préférée!! Tous les classiques dans un seul objet! Plus que je ne pourrais jamais acheter dans ma vie!! 

Bon c'est sûr, je veux une liseuse pour mon anniversaire!! Mais laquelle ?!? On n'entend parler que de la Kindle d'Amazon alors je serais plutôt d'avis de prendre celle-ci d'autant qu'au quotidien j'achète surtout sur leur site qui ne m'a jamais déçue.

Oui mais fallait bien que je tombe sur celles de la FNAC! Bon, apparemment elles se valent toutes (entre ces deux marques j'entends!).

J'ai enfin choisi celle de la FNAC et précisément la Kobo Glo car elle possède un rétro-éclairage ce qui me semblait bien pratique pour lire confortablement où je veux et quand je veux. La liseuse Paperwhite n'était pas encore sortie chez Amazon et surtout la Kobo accepte tous types de fichiers, ceux achetés chez eux ou non alors que la Kndle n'accepte que ses fichiers. De plus avec la Kobo Glo il y a la possibilité de mettre une carte mémoire... Alors oui vous avez de la place sans cette carte, pour 1000 livres environ... mais n'est-ce pas rassurant ?! D'autant que l'emplacement n'a pas attendu longtemps tout seul car au même moment j'ai eu un bon d'achat me permettant d'acheter une carte de 32Go... Faites le calcul... La possibilité d'avoir environ 30000 livres avec moi!!!

 
Jean-Jacques Henner, La liseuse (1880-90).



Mon appréhension était vraiment le fait de ne pas pouvoir tourner les pages et d'avoir mal aux yeux... Que nenni !!! Grâce à ce rétro-éclairage justement j'ai bien moins mal aux yeux quand je lis et quel confort le soir (voire la nuit!). Je ne vais pas m'aventurer dans des explications techniques mais en gros l'éclairage ne va pas vers nos yeux tout fragiles mais vers le texte et ce n'est pas la même encre que dans nos ordinateurs, tablettes ou autres smartphones. Non, il s'agit de l'E-Ink!! Une révolution!! 

C'est curieux la première fois qu'on la déballe on a l'impression que l'écran est factice et qu'on a dessiné dessus! C'est vraiment de l'encre comme dans les livres, quel confort de lecture!

Moi qui avais peur de ne pas trop l'utiliser étant trop attachée à l'objet-livre, pas du tout!! D'autant qu'elle est vraiment très pratique, on peut lire dans son lit comme on veut. Fini le mal au bras en tenant le livre en l'air, aux épaules quand on lit sur le ventre, à la tête quand on est sur le coté et qu'on doit rester en suspension sinon on ne voit rien... Vous voyez ?! 

Passons aux photos pour mieux visualiser ! 

Ah et comme Noël arrive après l'anniversaire, j'en ai profité pour demander la housse au Père Noël ! 


Voici donc ma liseuse dans sa housse Kobo Glo en cuir marron



Il y a donc le bouton au-dessus pour la mettre en veille (et allumer/éteindre) et ce qui est marrant avec cette housse c'est que lorsqu'on l'ouvre, la liseuse s'allume et lorsqu'on la ferme, la liseuse se met en veille ! Ici la liseuse est prête à vous offrir des heures de lecture mais il n'y a aucun éclairage.



Voici la page d'accueil avec cette fois l'éclairage... La luminosité se règle pour un confort optimal.


Voilà ce que donne votre page pendant la lecture : vous pouvez changer en bas la police, la taille du texte, les marges, la luminosité. Un pourcentage vous indique où vous vous situez dans le livre que vous lisez, ce qui est assez motivant quand on voit sa progression.


Sur la page d'accueil figurent les cinq derniers livres ouverts et vous avez en bas votre bibliothèque où vous pouvez circuler comme bon vous semble. Vous pouvez faire des étagères par auteur par exemple pour mieux retrouver certains livres. Et au fil de vos lectures vous recevez des récompenses que vous pouvez partager sur Facebook.


Ma Kobo Glo est un objet dont je ne pourrais me passer tant elle est agréable et que la lecture est synonyme de confort et de bien-être!  Si ce roman ne me plait pas j'en change sans avoir à me trimballer trois ou quatre livres dans mon sac et tous ces classiques à portée de main... un véritable plaisir !!! 

Vous l'avez compris, je suis une adepte désormais et ne peux que la conseiller!!!



3 commentaires:

  1. Whaouh ! Tu vas réussir à me convertir ! En tout cas j'hésite de plus en plus à m'en acheter une...
    La tienne est super sympa ! Bon choix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment super et elle vaut son prix ! Je n'aurais d'ailleurs vraiment pas imaginé une liseuse sans lumière c'est tellement pratique, tu lis où tu veux et quand tu veux et la nuit tu ne gênes personne ;)

      N'hésite pas si tu as des questions !

      Supprimer
    2. D'accord ! Merci ! Je pense que je vais économiser pour ! =)

      Supprimer