vendredi 8 mars 2013

Mort aux cons de Carl Aderhold


Résumé :
" Contrairement à l'idée répandue, les cons ne sont pas réformables. Une seule chose peut les amener non pas à changer, mais du moins à se tenir tranquilles : la peur. Je veux qu'ils sachent que le temps de l'impunité est révolu. Je compte à mon actif cent quarante meurtres de cons. Afin qu'ils ne soient pas morts pour rien, je vous enjoins de lire ce manifeste. Il explique le sens véritable de mon combat. " Qui n'a jamais rêvé de tuer son voisin le dimanche matin quand il vous réveille à coups de perceuse ? Ou d'envoyer dans le décor l'automobiliste qui vous serre de trop près ? Mais passé les premiers meurtres d'humeur qui le débarrassent des cons de son entourage, le héros prend peu à peu conscience de l'ampleur de sa mission.

Mon avis :
Ce roman est en fait le manifeste du narrateur, personnage principal, qui nous relate ses différents meurtres et nous explique la raison pour laquelle il tue autant de personnes : il élimine les cons ! Même si chacun a déjà été face à un con, un vrai qui a cette caractéristique dans les gênes, l'idée de passer à l'acte et de le tuer sans aucun remord est quand même particulière...

Ce récit se lit rapidement et dès les premières lignes il y a une accumulation des meurtres même si au  début cela est différent du reste du roman. Le tueur a ses premières expériences en matière de crime et elles sont plutôt singulières. Cela peut être assez déroutant d'autant qu'il n'éprouve aucun remord et que l'on ressent un certain cynisme aussitôt la rencontre avec le narrateur faite.

Le personnage écrit son manifeste avec un humour noir certain et insiste bien sur le fait que ses meurtres ont un but bien précis, ce qu'il tentera de nous expliquer tout au long du récit.

A la lecture des anecdotes du narrateur on ne peut s'empêcher de se mettre à sa place, de se rappeler des événements passés où l'on a soi-même rencontré des cons. Qui ne s'est jamais énervé, impatienté à la sécu, à la poste ou encore à la caisse du supermarché face à un con/une conne ?! ^^
Cependant alors que l'on se contente habituellement de râler le personnage est bien plus radical et s'arrange toujours pour que la personne rencontré termine d'être conne !

C'est assez drôle parfois, gênant à la fois et agréable néanmoins à lire. Cependant j'ai été assez déçue par la fin en elle-même et la quarantaine de pages précédant cette chute (je ne peux pas en dire plus au risque de trop en dévoiler!). Je m'attendais à autre chose et je pensais être certaine que cela se terminerait ainsi, à ma grande déception. Je garde donc un goût amer de cette fin de roman.

Le narrateur raconte ses cent quarante meurtres en peu de pages au final. L'auteur a dû avoir une très grande feuille de route pour éviter les confusions et incohérences ! Il s'agit de son premier roman et en dépit du début qui m'a un peu perturbé et de la fin qui m'a laissée sur ma faim, ce premier ouvrage est assez prometteur.

2 commentaires:

  1. Ce livre a l'air plutôt sympa! En plus, j'adore le titre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre m'a de suite attirée ! Et oui c'est plutôt pas mal dans l'ensemble je le conseille pour revivre certaines anecdotes et pour cet humour noir particulier.

      Supprimer