dimanche 2 septembre 2012

Jésus m'aime de David Safier


Résumé :
Grand, chevelu, une barbe soigneusement taillée et des yeux très doux: quand Marie croise Joshua, elle est irrésistiblement attirée par ce charpentier au look de Bee Gees. Mais elle devra attendre pour rencontrer ses éventuels beaux-parents : il dit être Jésus. Est-ce pour cela qu'il veut chanter des psaumes à une soirée karaoké ? Qu'il tend l'autre joue quand l'ex de Marie en vient aux mains ? Qu'il propose de rompre le pain -une pizza en l'occurrence- avec le premier SDF venu ? Pas de doute, s'il est vraiment Celui qu'il prétend être, Joshua a un profond retard à rattraper après plus de 2000 ans d'absence... 

Mon avis : 
Le résumé de la quatrième de couverture est de suite accrocheur et annonce des situations plutôt cocasses. En effet il n'est pas commun de rencontrer un homme quelque peu spécial qui prétend être Jésus ! D'autant que des éléments sont assez troublants. Marie ne croit pas un mot des dires de ce charpentier même s'il est plutôt curieux de se laisser frapper et de tendre l'autre joue et que force est de constater que ce personnage a l'air vraiment sûr de lui... Enfin les malades mentaux sont bien souvent persuadés de ce qu'ils avancent ! 

Le roman, qui est très agréable à lire, débute avec une ton humoristique le temps de mettre en place l'intrigue. Cependant il n'est pas uniquement question de roman drôle. La rencontre entre les deux personnages amène beaucoup de tendresse mais aussi du suspense et des questionnements. On ne sait pas ce qui va arriver à Marie et Joshua, celui-ci ayant un avantage particulier à la convaincre de son identité. 

Des informations sont données sur la religion et Jésus afin de donner davantage de crédit au personnage de Joshua qui peut argumenter en étant crédible. Cela est intéressant car on apprend des choses et on est amené à réfléchir sur la spiritualité, sur le libre-arbitre ainsi que sur d'autres éléments fournis dans ce roman.

Ce roman permet de passer un agréable moment de détente et de nous emmener assez loin tant l'histoire est peu commune et les personnages assez particuliers. En effet ils ont chacun un caractère bien défini et l'auteur a su mettre en avant les différentes caractéristiques de celui-ci permettant une logique dans le déroulement de l'intrigue. 
Une bonne lecture originale !

 
 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire