dimanche 24 février 2013

WALKING DEAD tome 1 : Passé décomposé de Robert Kirkman


Résumé :
Rick est policier et sort du coma pour découvrir avec horreur un monde où les morts ne meurent plus.
Mais ils errent à la recherche des derniers humains pour s'en repaître.
Il n'a alors plus qu'une idée en tête : retrouver sa femme et son fils, en espérant qu'ils soient rescapés de ce monde devenu fou.
Un monde où plus rien ne sera jamais comme avant, et où une seule règle prévaut : survivre à tout prix.


Mon avis :
Je connaissais déjà la série depuis sa sortie en ayant vu les deux premières saisons mais je ne m'étais jamais intéressée à ces comics moi qui n'a absolument pas l'habitude de lire ce genre. En effet, à part Tom-Tom et Nana et Tintin,  ma culture de la bande-dessinée est plutôt maigre ! Un fan de ces comics m'a donc conseillé de faire la découverte de ces œuvres, me précisant qu'elles étaient à son goût à un niveau supérieur à la série télévisée. 

La curiosité m'a fait réserver les trois premiers tomes à la médiathèque même si je ne voyais pas comment une telle série pouvait être intéressante sur papier et fournir les mêmes sensations que la série TV. 

J'avais donc déjà vu la première saison et à la lecture de ce premier tome j'ai eu l'impression de me projeter dans la série TV ! Ce premier tome a vraiment été bien adapté, je me souvenais de tout et en voyant ces planches j'avais l'impression de retrouver les personnages de la saison 1. 

Les dessins sont vraiment bien faits et je dois dire que même si les personnages ne sont pas animés on ressent bien ce dégoût parfois, ce sursaut en tournant une page comme avec la première apparition des morts-vivants en groupe 


L'intrigue est vraiment bien ficelée et les personnages sont attachants. Rick est policier et se réveille à l'hôpital après avoir reçu une balle et être resté dans le coma. L'absence de personnes dans les couleurs l'interpelle mais ce n'est que de courte durée avant de tomber sur les morts-vivants (walking dead, image ci-dessus). Il va alors tenter de retrouver sa femme et son fils partis pour Atlanta non sans mal car les monstres sont partout. D'autres personnages vont faire leur apparition et tenter de survivre dans ce nouveau monde. 

Visuellement donc les dessins sont vraiment bien réalisés et précis, on voit de nombreux détails participant de l'horreur de leur nature. J'avais une appréhension du fait que les planches sont en noir et blanc mais cela a été vite dépassé tant les couleurs sont nuancées et nettes.  Peut-être que ce choix de couleurs permet d'éviter trop d'horreur et de cauchemars ! 

Ce premier tome est fascinant et il nous laisse le choix de le lire comme on le souhaite. Souvent sur une planche où figurent les pires horreurs il n'y a pas ou peu de bulles,  cela nous permet de survoler les dessins ou alors de prendre notre temps en y prêtant une attention particulière.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome et je vais de ce pas continuer avec le second volet Cette vie derrière nous.  Comme quoi il faut parfois passer outre les habitudes ou autres a priori et foncer ! Je vous conseille vivement de commencer cette série.

Walking dead, tome 2
Cette vie derrière nous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire