mercredi 1 août 2012

Ecce homo de Nietzsche


Résumé :
Maître de la pensée invectivante, Nietzsche ne cherche pas à démontrer, il assène, tranche, cogne. L'enjeu est de taille : il s'agit de réveiller un Occident englué dans plus de deux millénaires d'épais fourvoiement moral et philosophique. Ecce Homo, " Voici l'Homme ", titre le plus insolent de l'histoire de la philosophie. " Voici le plus homme des hommes, Nietzsche en personne, ou Dionysos, son double, son modèle, son frère, et cet homme s'est construit la plus redoutable des santés. "

Mon avis :
Le style de Nietzsche est facile à comprendre, ses mots reflètent sa pensée. Le narrateur, qui est également l'auteur s'adresse au lecteur par son récit.

On découvre ici une manière de retranscrire son vécu et son expérience. Les thèmes ne sont pas extraordinaires. La banalité de son propos rend peut-être son récit plus compréhensible. Nietzsche met son vécu en relation avec les autres auteurs et les cultures.

Il n'y a pas de réel intérêt pour le lecteur, il s'agit plutôt d'une thérapie pour le narrateur. il n'y a donc pas non plus de réelle crédibilité car le récit est plus que subjectif.

Le récit est certes rapide à lire et compréhensible mais je n'ai pas accroché, ne voyant pas de réel intérêt aux propos de l'auteur.  Heureusement que le style est lisible et que le narrateur s'adresse au lecteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire