mercredi 1 août 2012

Une seconde avant Noël de Romain Sardou

Résumé :
1851. A Cokecuttle, cité industrielle anglaise hérissées des cheminées des hauts-fourneaux couvertes de suie, Harold Gui, neuf ans, orphelin de père et de mère, survit péniblement sous les ponts en pratiquant divers petits métiers. Et pourtant...
Harold ne le sait pas encore, mais il est promis à un avenir merveilleux. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires aventures l'attendent avant de pouvoir enfin rencontrer sa destinée et devenir ce personnage à la longue barbe blanche, au costume rouge éclatant que nous connaissons tous très bien : le Père Noël...
Mon avis : 
Que c'est beau ! En plus le lire à une telle période ça fait tellement de bien ! (je l'avais lu avant Noël )
Peut-être j'ai été plus sensible étant plus jeune ou ayant encore l'âme d'enfant mais j'ai vraiment beaucoup aimé !
L'auteur nous crée un vrai conte de Noël que je ne pourrai comparer à Dickens que je n'ai pas encore lu mais je garde un très bon souvenir de celui-ci. Le narrateur se veut proche du lecteur en le prenant à témoin, en ouvrant des parenthèses et en le tutoyant.
Harold Gui est un petit garçon qui n'a pas de chance comme beaucoup à son époque et même à la nôtre et j'ai vraiment apprécié le chemin qu'il parcourt à travers le récit pour savoir la vérité sur son sort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire