mercredi 1 août 2012

B comme Brûlée de Sue Grafton


Résumé :
L'intuition féminine, parlons-en ! Quand sa soeur m'a demandé de retrouver Elaine Boldt, je m'imaginais que ce serait une affaire de routine qui me prendrait au maximum deux ou trois jours. Et maintenant je me retrouve avec le cadavre calciné de sa meilleure amie. Bien sûr, ça n'a peut-être aucun rapport. Mais Elaine se cache-t-elle parce qu'elle a peur d'être la prochaine victime ou parce qu'elle est la meurtrière ?

Mon avis :
Les secondes aventures de Kinsey Millhone... Le style est toujours le même, simple, retraçant l'enquête du personnage principal qui est la narratrice. On la voit réfléchir, on découvre avec elle les indices, on tente de remettre le puzzle en ordre. Cette démarche est habilement conduite car elle nous permet de mettre Kinsey sur le même plan que nous et elle devient très rapidement un personnage très attachant.

Il ne s'agit pas uniquement d'une enquête policière. On est amené à découvrir un peu plus du personnage de Kinsey et de son caractère. On retrouve quelques habitudes et on devine qu'on va les suivre au fil de la lecture de ses aventures. Pourtant ce n'est pas non plus un roman psychologique où le personnage principal prime. On découvre une fois de plus une intrigue bien menée avec un détective pas comme les autres.

La souplesse mise dans l'écriture permet une lecture simple et une implication immédiate dans le récit, la mise en place de l'intrigue ne prend pas des pages et des pages, on est tout de suite impliqué dans cette enquête.

J'ai une fois de plus beaucoup aimé l'écriture de Sue Grafton et le personnage qu'elle a créé. J'ai préféré cette fin à celle du précédent roman que j'avais trouvé trop rapide. Vivement la lecture du prochain ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire