mercredi 1 août 2012

Equation à deux inconnues de Philip G. Walcott



Résumé :
Le 4 novembre 1980, un meurtre est commis dans le labo photo d'un lycée. L'enquête piétine. Nicolas Perez, inspecteur de police et beau-frère de la victime, va prendre un congé sans solde pour tenter de résoudre le mystère de l'intérieur. En prenant un poste de maître auxiliaire, il va découvrir le monde de l'Education nationale.
Mon avis :
L'auteur a une écriture fluide qui ne repousse pas ses lecteurs. La particularité de ce roman est qu'il est composé de chapitres qui s'entremêlent ayant pour narrateurs les deux personnages principaux et ce à tour de rôle. L'auteur place ainsi deux points de vue différents, deux focalisations qui nous font suivre l'histoire de deux manières différentes.

Le fait de mettre en évidence ce système de chapitres entrelacés est original, il nous permet d'avoir deux avis, de nous rendre compte de plus de choses. cependant cela s'avère assez redondant, l'intérêt s'atténue parfois du fait des répétitions constantes.

La trame policière est quelque peu oubliée en laissant la préférence à la psychologie des personnages. Celle-ci est beaucoup trop mise en avant, créant ainsi plus une intrigue sentimentale qu'une intrigue policière. Le fait de lire d'un chapitre à l'autre les mêmes phrases crée des longueurs souvent insupportables ce qui fait que l'on a envie de passer.

L'histoire est néanmoins bien menée, on a envie de connaître la suite mais plus pour les personnages que pour l'enquête qui semble parfois réellement oubliée. La fin d'ailleurs est trop rapide, l'intrigue policière aurait mérité plus d'intérêt et de mise en valeur. Cependant on ne peut nier que la psychologie des personnages est bien étudiée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire