mercredi 1 août 2012

Pour toi, Nicolas de James Patterson

Résumé :
Editrice, Katie Wilkinson croyait avoir trouvé l'amour en la personne de Matt, dont elle s'apprêtait à publier le recueil de poèmes. Mais ce dernier disparaît brusquement, lui laissant pour toute explication un journal intime. Suzanne, une jeune mère, s'y adresse à son fils, Nicolas. Au fil des pages, Katie découvre que l'homme dont elle est tombée amoureuse n'est autre que le mari de Suzanne, le père de Nicolas... Matt, qui prétendait vivre seul, lui a-t-il menti ? Mène-t-il une double vie ? Pourquoi lui infliger un tel supplice ? Malgré sa douleur, Katie poursuit sa lecture... James Patterson a tenu à dédier ce roman, inspiré par la disparition de sa femme, à tous ceux qui ont aimé, tout perdu, et aimé de nouveau.

Mon avis :
Avec ce roman j'ai découvert une écriture simple, pleine de sentiments forts et ayant un vrai impact sur le lecteur.. Au début on est un peu décontenancé, il est à deux ou trois reprises difficile de savoir qui parle mais cela se résout très rapidement avec l'histoire qui nous emporte. Il s'agit d'un roman où un journal est inséré et cela donne de la richesse à l'échange entre les personnages.

Nous commençons de roman avec un premier avis, nous posant des questions au même rythme que Katie et nous en découvrons autant qu'elle et sommes touchés par les révélations qui lui sont faites. James Patterson nous donne à voir un roman original qui tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page, avec un seul mot d'ordre : l'amour.

Au fil du récit l'auteur nous présente quatre personnages : Katie, Matt, Suzanne et Nicolas et cela de manière progressive, sans jamais tout nous dire mais en en disant assez pour faire adhérer le lecteur et le plonger au cœur de l'histoire, faisant presque de lui un cinquième personnage.

J'ai vraiment adoré ce roman, une histoire d'amour comme je n'en avais pas lu depuis longtemps, me donnant envie de me plonger à nouveau dans les histoires "qui font pleurer" ! Je ne cache pas qu'en parvenant à la fin du roman, et même avant, la cœur se noue et la larme vient... je le recommande plus que vivement !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire