jeudi 2 août 2012

La grève de la vie d'Amélie Couture


Résumé :
Je vais rester enfermée tout l'été, et même plus. Je ne veux pas aller en colonie. Je ne veux pas partir d'ici. Ça ne m'intéresse pas. Demain matin, quand papa voudra m'emmener à la gare, je lui dirai non, non et non, je ne veux pas y aller. Parce que j'ai décidé de ne plus m'amuser. Jamais. J'entame une grève de la vie. Quand on fait la grève, c'est qu'on n'est pas content.


Mon avis :
Lucie est une petite fille très triste car sa grand-mère vient de mourir et elle sait qu'elle ne la reverra jamais et ne sera plus jamais heureuse avec elle comme elle l'a été. Elle décide donc de faire cette grève de la vie qui consiste à rester enfermée dans sa chambre, à ne plus s'amuser, à ne plus parler à personne si ce n'est pour dire non. On est dès lors plongé dans un livre sombre qui traite d'un sujet grave, on ne peut qu'être touché par cette petite fille qui n'a que son petit oiseau Cerise avec elle, souvenir de sa vie avec sa grand-mère.

Il est difficile de ne pas être ému par elle, on sent le cœur se serrer parfois quand on lit ses pensées et ses sentiments. Un livre à lire absolument, il est chargé d'émotions par la grande tristesse qui touche Lucie, ce que nous montrent également les illustrations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire