jeudi 2 août 2012

Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites de Marc Levy


Résumé :
Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père.
Comme elle l’avait pressenti, Anthony Walsh – homme d’affaires brillant, mais père distant – ne pourra pas assister à la cérémonie.
Pour une fois, Julia reconnaît qu’il a une excuse irréprochable. Il est mort.
Julia ne peut s’empêcher de voir là un dernier clin d’œil de son père, qui a toujours eu un don très particulier pour disparaître soudainement et faire basculer le cours de sa vie.

Le lendemain de l’enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Sans doute le voyage le plus extraordinaire de sa vie… et peut-être pour eux l’occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu’ils ne se sont pas dites.
Marc Levy renoue ici avec l’univers romantique et fantastique qui l’a fait connaître.
Dans cette aventure pleine de suspense, de tendresse et d’humour, l’auteur nous entraîne au cœur de la relation entre un père et sa fille et nous raconte l’histoire d’un premier amour – celui qui ne meurt jamais.



Mon avis :
Un roman de Marc Levy qui m'a attiré dès le début... par le titre, par la couverture, le résumé et les interviews de l'auteur... Eh bien je n'ai pas été déçue !!! J'avais plus qu'adoré Et si c'était vrai... son premier roman... J'avais été déçue par Mes amis mes amours que j'avais beaucoup aimé mais qui, au final, m'avait laissé un goût d'inachevé. Avec ce dernier roman on retrouve le vrai Marc Levy, celui du début, le père d'Arthur et de Lauren ! Sa plume est toujours la même, aussi belle, décrivant tellement bien les sentiments humains ! Et à ce niveau nous sommes servis !! Entre amour, amitié, relation père-fille, que de sentiments forts qui nous touchent par leur sincérité et leur vérité.

Au fil de la lecture, où on ne peut en sortir tellement elle prenante, nous découvrons une multitude d'éléments en même temps que les personnages, surtout celui de Julia. Celle-ci est un personnage très attachant, qui nous touche par ses sentiments, ses questionnements, ses doutes et ses prises de décision. Marc Levy est un vrai conteur, il nous donne à voir de réels personnages et une histoire merveilleuse, qui fait rêver et qui nous pousse à nous questionner sur les relations qui nous tiennent à cœur.

J'ai lu ce livre très rapidement hier matin et cet après-midi (ndlr : billet datant de 2008), il a été dur de le laisser de côté, je voulais absolument savoir ce qu'il en était de la vie de Julia et de ses choix. J'ai retrouvé le Marc Levy que j'avais découvert avec son premier roman. Si vous avez aimé Et si c'était vrai..., s'il vous a transporté, si vous avez recherché ce côté romantique, fantastique, alors foncez et lisez Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites
Un livre vraiment superbe...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire