mercredi 1 août 2012

Je suis une légende de Richard Matheson

Résumé :
Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.
Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.


Mon avis :
C'est le premier livre de science-fiction que je lis, si je retire les quelques exceptions datant du collège ! Une petite appréhension à la base mais j'avais tellement entendu de bien de ce roman que j'ai eu très envie de le lire. Tout d'abord nous ne sommes pas perdus dans une foule de détails et de termes techniques. Mais concernant la narration une question vient à l'esprit... Comment l'auteur peur faire de son roman une lecture attrayante alors qu'il n'y a qu'un personnage ? Cela exclut forcément les dialogues... Et si c'est pour se contenter de raconter comment celui-ci vit on ne voit pas vraiment l'intérêt. Et bien non ! Dès la première page Richard Matheson nous offre son style tout à fait passionnant et entraînant, qui fait que dès qu'on lit la première ligne on n'a pas envie de refermer celui-ci.

Richard Matheson est un auteur connu même si on n'a jamais lu de ses œuvres. Et je confirme que l'intrigue est très bien menée, que l'idée est originale même si des lecteurs assidus de science-fiction pourraient me dire le contraire à force de lectures de ce genre. J'ai découvert la science-fiction avec ce roman et j'ai bien envie de continuer à lire des romans comme celui-ci.

Pendant tout le roman on ne peut s'empêcher de se mettre à la place de Robert Neville, ce dernier être humain sur Terre alors que nous sommes tellement nombreux. Comment serait la vie si nous étions la dernière personne vivante, craignant chaque soir la venue des êtres contaminés, prêts à prendre votre sang ? Cela me fait penser qu'il serait temps que je me mette aux romans de vampires ;)

J'ai plus qu'apprécié cette lecture, cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi vite et avec autant d'ardeur ! Je le conseille vivement à tout lecteur, même novice en science-fiction car il donne réellement envie de s'y mettre ! Je vais certainement regarder le film très bientôt, mais j'ai lu sur divers avis qu'il ne ressemblait pas vraiment aux éléments donnés dans le roman.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire