jeudi 2 août 2012

Le livre de ma mère d'Albert Cohen


Résumé :
Portrait d'une mère aujourd'hui disparue et regrettée par un fils qui n'a pas su lui montrer et lui dire combien il l'aimait. Un livre bouleversant de vérité qui ne laissera personne indifférent. Emouvant, beau, triste d'une incroyable justesse.
Peu de livres ont connu un succès aussi constant que Le livre de ma mère. Ce livre bouleversant est l'évocation d'une femme à la fois "quotidienne" et sublime, une mère, aujourd'hui morte, qui n'a vécu que pour son fils et par son fils. Ce livre d'un fils est aussi le livre de tous les fils. Chacun de nous y reconnaîtra sa propre mère, sainte sentinelle, courage et bonté, chaleur et regard d'amour. Et tout fils pleurant sa mère disparue y retrouvera les reproches qu'il s'adresse à lui-même lorsqu'il pense à telle circonstance où il s'est montré ingrat, indifférent ou incompréhensif. Regrets ou remords toujours tardifs. "Aucun fils ne sait vraiment que sa mère mourra et tous les fils se fâchent et s'impatientent contre leurs mères, les fous si tôt punis."


Mon avis :
Que dire de ce chef-d’œuvre ? Albert Cohen nous met face à la relation mère-fils et aux sentiments qu'il éprouve pour sa mère, qui n'est désormais plus là... L'écriture est sublime, les sentiments profonds, on pourrait presque y déceler les larmes de l'auteur glissant sur le papier... Comment peut-on être aussi près du ressenti de l'homme face à sa mère ? L'auteur, par son style, par sa justesse dans la pensée, nous montre à quel point notre mère nous est précieuse et qu'il faut profiter de la présence de celle-ci... Chaque personne ne sait pas que sa mère mourra, et pourtant...

Lecture sublime, difficile car elle pousse à se poser des questions, elle brasse une foule de souvenirs, de mots, de moments de tendresse qu'on a pu avoir avec sa mère et on n'a qu'une envie, la prendre dans ses bras et l'embrasser. Albert Cohen aime sa mère profondément, on le sait, on le voit et cela n'en finit plus. Les dernières pages plus générales sont superbes, elles permettent vraiment de transmettre de message de l'auteur... Difficile d'en dire plus sur cette œuvre, de la critiquer, de la juger tant elle est magnifique.

1 commentaire: