mercredi 1 août 2012

Perceval ou le Conte du Graal de Chrétien de Troyes




Résumé :
Dans les sombres forêts du monde arthurien, un chevalier égaré est en quête du Graal. C'est le jeune Perceval. Cet adolescent un peu naïf et insouciant a en effet décidé un jour de quitter sa mère pour se lancer dans les aventures de la chevalerie. Adoubé par le Roi Arthur, ses pas le mènent rapidement vers le château du Roi Pêcheur, où au cours d'un repas, il assiste à un bien étrange spectacle. Des jeunes gens silencieux passent et repassent devant lui, tenant en main un plat en or, une lance qui saigne, et surtout un mystérieux vase baigné d'une lumière surnaturelle : le Graal. Que signifie ce singulier défilé ? Pour le savoir, Perceval devra devenir le meilleur chevalier qui fut jamais et errer de par le monde. Peut-être aura-t-il alors accès au plus grand secret qui soit. Ainsi commence un long voyage initiatique.




Mon avis :
Chrétien de Troyes est un auteur du Moyen-Age, un très grand écrivain, et cela se ressent. L'écriture est compréhensible mais la stylistique est particulière, nous avons de nombreuses traces de l'ancien français dans cette oeuvre au niveau de la syntaxe en particulier. L'auteur prend des éléments fondamentaux, constitutifs de ce roman et les garde tout au long du roman.

Chrétien de Troyes lance avec ce cinquième et dernier roman toute la légende du Graal, ce dernier apparaissant dans ce roman qui sera un pilier de cette légende et de cette tradition. Il met en scène des personnages clés de la légende arthurienne ainsi que des thématiques et des valeurs fondamentales.

Le lecteur est transporté à travers les aventures de Perceval puis de Gauvain, il rencontre la présence incontestée du merveilleux, les relations entre chevaliers sont très bien décrites. La Quête du Graal est lancée et nous sommes amenés à suivre ces péripéties.

Je viens de relire Perceval que j'avais étudié il y a trois ans pour le bac, j'ai une fois de plus très bien accroché avec ce roman. Le fait de l'avoir étudié de fond en comble et de refaire son étude cette année m'a fait l'aimer encore plus, on découvre de nombreux détails extrêmement intéressants. certes l'écriture est fluide mais elle est parfois perçue plus difficilement, l'habitude faisant qu'on ne lit plus de textes de cette époque.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire