mercredi 1 août 2012

L'été d'Albert Camus

Résumé :
Qu'il suive le fil d'Ariane sur les traces du Minotaure pour évoquer Oran et ses alentours, qu'il revisite le mythe de Prométhée à la lumière de la violence du monde moderne, ou qu'il rêve à la beauté d'Hélène et de la Grèce, Albert Camus nous entraîne tout autour de la Méditerranée et de ses légendes. Un court recueil de textes lyriques et passionnés pour voyager de l'Algérie à la Grèce en passant par la Provence.


Mon avis :
J'avais déjà lu La Chute du même auteur ou plutôt tenté de le lire... Camus a une écriture qui ne me revient pas, je n'arrive pas à pénétrer dans son récit. Ici il est toujours autant difficile de rentrer dans l'histoire ou plutôt d'entrer dans son écriture. Cela est aussi peut-être dû au fait qu'il ne s'agit pas d'un roman mais de plusieurs extraits de romans ou de nouvelles, textes qui sont lyriques mais qui déroutent.

J'avoue que j'ai eu un apriori en commençant la lecture de ce recueil et ça s'est confirmé car je n'ai finalement pas compris ce que faisait l'auteur... Je pense également qu'ayant étudié les mythes et légendes, en ayant suivi des cours de mythologie et de civilisation antique il est difficile de comprendre ces mythes et légendes d'une façon moderne.

Je ne savais pas l'intérêt de ces extraits car raconter les mythes, cela est inutile, il suffit de prendre un livre d'Histoire ou de mythologie. Ici non ces mythes sont pris hors contexte et racontés avec une écriture moderne, peut-être trop d'ailleurs...

Je n'ai au final pas aimé car je n'ai pas suivi grand chose, pas compris un dixième de ce qu'il voulait dire, mais je ne peux pas critiquer ce recueil... Peut-être que la difficulté à comprendre montre la qualité de l'auteur, je n'ose le dire, en tout cas j'espère que si vous le lisez vous le comprendrez bien mieux que moi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire