mercredi 1 août 2012

Le chef-d'oeuvre inconnu de Honoré de Balzac


Résumé :
A Paris, au début du XVIIème, trois peintres devisent de leur art. L'un est un jeune inconnu, promis à la gloire : Nicolas Poussin. Le deuxième Franz Porbus, portraitiste officiel de feu le roi Henri IV, est, lui, dans la plénitude de son talent et au faîte de sa renommée. Le troisième, maître Frenhofer, personnage plein de mystère qui a côtoyé les plus grands maîtres et assimilé leurs leçons, met la dernière main dans le plus grand secret à un bien mystérieux "chef-d’œuvre". Il faudra que Gillette, la compagne de Poussin, en qui Frenhofer espère trouver le modèle idéal cherché en vain depuis des années, soit admise dans l'atelier du peintre pour que, y pénétrant derrière elle, Porbus et Poussin découvrent le tableau dont Frenhofer gardait jalousement le secret. Et cette découverte les plongera dans la stupéfaction.
Ce "conte fantastique" à la manière d'Hoffmann est aussi une méditation sur le pouvoir de l'esprit dans le domaine de l'art. Il prend naturellement sa place parmi les Études philosophiques de La Comédie humaine.

Mon avis :
Le style balzacien toujours égal à lui-même, Balzac nous entraîne à travers son écriture qui est douce, il nous amène dans un monde artistique et cela avec beaucoup de finesse.
Cette nouvelle nous plonge dans un univers artistique mêlant peinture et poésie et où les notions d'ambition et de perfection sont au rendez-vous. Balzac crée une étude philosophique portant sur l'échec d'une ambition, sur le désir d'en vouloir toujours plus.
Le chef-d’œuvre inconnu est une œuvre qui amène le lecteur à réfléchir, à se remettre en question. Balzac apporte de nombreuses références artistiques qui renforcent son amour pour l'art, ce qui nous montre qu'il connait l'univers qu'il nous met ici en lumière. J'ai énormément aimé cette nouvelle de mon chouchou Balzac , l'auteur est très fort, son écriture est sublime, dans les longs récits romanesques comme dans les nouvelles, Balzac excelle !!! Les personnages sont des caractères fascinants et nous sommes portés vers cette recherche du "toujours mieux", quête d'une pierre philosophale, de l'absolu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire