jeudi 2 août 2012

Le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry


Résumé :
"Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée... Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : - S'il vous plaît... dessine-moi un mouton !"
Une rencontre entre un homme, le narrateur, qui n'a plus le sentiment d'appartenir au monde de ses semblables, et ce petit prince qui habite seul sur sa planète, aime les couchers de soleil et n'oublie jamais une question une fois qu'il l'a posée... Conte philosophique, critique de la société, expression d'une solitude, le Petit Prince est d'abord un livre pour les enfants. Il leur ouvre des horizons, loin du conformisme des adultes.

Mon avis :
Cela fait des années bien évidemment que je connais Le Petit Prince... mais je ne l'avais jamais lu ! (ndlr : billet datant de 2008). Et je ne savais pas à quoi m'attendre. Au bout de quelques pages je me demande ce dont il s'agit en voyant ce jeune garçon venu de nulle part qui voyant sur un dessin un mouton le voit réellement... Et on entre vite dans le récit. Il s'agit d'un court roman, qui se lit très vite. La lecture est d'autant plus appréciable que les illustrations sont très jolies et servent au récit.

Il s'agit de la rencontre entre un homme, le narrateur et un jeune garçon blond qui apparait, le Petit Prince. Il est alors question du monde des adultes et du monde des enfants, des rêves. Le Petit Prince nous apprend qu'il vient d'une autre planète et entreprend alors le voyage de celle-ci à plusieurs autres planètes. Il rencontre des êtres singuliers et pose des questions, beaucoup de questions et souhaite des réponses à ses questions. Il arrive un jour sur Terre et rencontre différents personnages, tout d'abord dans le désert, pensant qu'il n'y a personne sur notre planète. Il apprend ce qu'est d'apprivoiser et d'être apprivoisé, d'être l'ami de quelqu'un et de lui manquer quand on ne le voit plus. Ce roman est un trésor de questionnement d'un jeune garçon découvrant la vie en dehors de sa planète.

L'écriture est limpide et le livre est très clair, agréable à lire. Il ne faut pas pour autant croire qu'il s'agit d'un livre "simple". Antoine de Saint-Exupéry nous a donné, à mon avis un très grand livre avec celui-ci... même si ça fait des années que je l'entends mais que je ne l'avais jamais encore lu. Je peux maintenant donner mon propre avis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire