mercredi 1 août 2012

Apprendre à finir de Laurent Mauvignier

Résumé :
Il avait dit : ici, je n’en peux plus. Avec toi je ne peux plus. Alors après son accident, les semaines dans la chambre blanche, son retour à la maison pour la convalescence, ça a été comme une nouvelle chance pour elle, pour eux. Elle a repris confiance et elle s’est dit, je serai celle qui donnera tout, des fleurs, mon temps, tout. Pour que tout puisse recommencer.

Apprendre à finir... Et pourtant, il y a cet accident de voiture et avec lui la possibilité, peut-être, de calfeutrer les failles trop nombreuses et toujours plus larges d'un couple au bord de la rupture. Pour elle, ce serait l'occasion d'oublier les infidélités, les mesquineries, les haines accumulées ; de repartir à zéro en se dévouant tout entière à la guérison de l'être cher. Et qu'importe si les enfants n'éprouvent que dégoût et lassitude, qu'importe s'il faut ranger son orgueil. Mais très vite pointent à nouveau les doutes : et si tous ces espoirs n'étaient que chimères ? Et si l'autre, la rivale abhorrée, n'avait pas disparu ? Car "rien ne change. Tout est déjà là. Rien, il n'y a qu'à attendre ce jour qui vous délivrera de l'illusion des autres, c'est tout".
Mon avis :
Apprendre à finir est mon premier roman de l'auteur et je ne pensais pas découvrir une écriture comme celle-ci. Laurent Mauvignier a une écriture qui se rapproche du Nouveau Roman, des phrases très longues, décrivant parfaitement la pensée de la narratrice et ses sentiments. A la lecture du récit on ressent comme une musicalité, on entend presque la voix de la narratrice pendant son long monologue intérieur qui remet en question sa vie.

Ce court roman est vraiment original, il n'y a pas de dialogues, simplement un monologue intérieur d'une femme qui est amenée à s'occuper de son mari victime d'un accident qui a failli lui coûter la vie... On a l'impression d'être à sa place, de dire ses mots et de vivre sa vie. Il faut vraiment lire ces phrases avec le rythme qui nous est donné, Laurent Mauvignier nous transmet réellement bien les sentiments humains, sentiments qu'une femme peut ressentir quand elle sait que son mari ne veut plus d'elle mais où elle voit l'espoir d'un renouveau...

Au fil de la lecture on ressent une vraie force, une rage de vivre et de survivre, la force d'une femme voulant retrouver l'homme qu'elle aime... Cependant arrivé aux trois quarts du récit cela se tasse, on a la sensation de se lasser et de lire un discours monotone et qui n'avance plus, cela est dommage.

J'ai bien aimé ce court roman, j'ai été vite emportée à travers le texte mais je suis néanmoins déçue de ne pas l'avoir été durant toute ma lecture. Après avoir compris le souhait de l'auteur de nous dévoiler ce qu'il en est de cette relation, le récit devient plat et on ne sait plus trop où l'on va alors qu'on se sentait guidé jusque là.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire