jeudi 2 août 2012

L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono


Résumé :
L’histoire d’Elzéard Bouffier, un berger solitaire qui, au début du XXe siècle, passa sa vie à planter des glands en Haute-Provence, afin que sa région retrouve verdure et fraîcheur. Bien des années après, l’administration se demanda comment une si belle forêt de chênes avait pu pousser toute seule… Pour découvrir Giono, son amour des arbres et de la Provence, à travers un hommage à un amoureux de la nature. Un livre à savourer comme une bouffée d’air pur.


Mon avis :
Giono a un style différent ici que dans ses romans "habituels". En effet ici il s'agit d'un livre pour la jeunesse, contrairement à la plupart de ses romans qui ont souvent des messages complexes pour cet âge. L'écriture de Giono est abordable, on voit l'histoire de cet homme qui plante ses arbres et qui a toujours pour but de les multiplier afin de créer la vie sur ces terres.

Cet homme est serein, calme, rien ne semble l'atteindre, pas même les guerres. Avec ce court roman on assiste au dévoilement d'une vie simple pleine d'espoir. La fluidité de l'écriture sert très bien à ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire