mercredi 1 août 2012

Mes amis mes amours de Marc Levy



Résumé :
Quand deux pères trentenaires réinventent la vie en s’installant sous un même toit, ils s’imposent deux règles impossibles : pas de baby-sitter et aucune présence féminine dans la maison…
Dans le « village français », au cœur de Londres, une histoire d’amitié, des histoires d’amour – les personnages d’une comédie déjantée entre les mains de Marc Levy…


Mon avis :
Fidèle à lui-même Marc Lévy nous offre une très belle histoire écrite tout simplement avec les élans du coeur. La structure de ce roman se rapporte aux précédents, il nous donne à voir des histoires croisées entre les personnages, parfois un petit paragraphe suffit à dire beaucoup. Comme à son habitude la fin s'accélère, on sent dans l'écriture que nous sommes proches de cette fin du fait des "résolutions", des solutions aux e-éventuels problèmes et du style qui s'étale beaucoup moins.

Nous avons affaire à un roman qui se démarque des précédents romans de Marc Levy, l'intrigue principale étant liée à l'amitié avant tout et mettant en scène deux hommes. Cela amène un renouveau dans l'écriture de l'auteur qui s'en sort très bien.

Le fait d'écrire une histoire sortant du schème ordinaire de Marc Levy est porteur d'une force à ce roman. Ce changement attire les lecteurs assidus de l'auteur et les garde dans cette lignée. Même s'il n'est plus question d'amour, du moins au premier plan, les sentiments sont toujours autant décrits, avec toujours la même poésie.

Une fois de plus Marc Levy ne me déçoit pas, l'histoire est toujours aussi attrayante et nous donne envie de poursuivre la lecture. L'humour, la tendresse, l'amour et l'amitié sont au rendez-vous pour nous faire passer un excellent moment. Cependant la fin est encore trop rapide à mon gout, peut-être est-ce un moyen de la part de l'auteur pour garder le lecteur sur sa faim. J'ai beaucoup aimé ressentir la présence de l'auteur dans le personnage d'Antoine et tout au fil du roman.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire