mardi 21 août 2012

Robe de marié de Pierre Lemaitre

Résumé :
Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.
 

Mon avis :
Robe de marié est une lecture qui sait tenir en haleine le lecteur car elle comporte tous les bons ingrédients d'un bon policier-thriller. On découvre le roman avec le personnage principal, Sophie, et on la suivra comme cela jusqu'à la dernière ligne. Son profil psychologique semble établi mais il change chaque jour avec chaque petit détail anodin de sa vie qui la dépasse pourtant. On la voit sombrer dans la folie, une sorte de spirale infernale... Tout comme elle on se demande ce qu'est la vérité, ce qui lui arrive réellement, comment elle va bien pouvoir s'en sortir. C'est tout cela qui nous fait tenir car on ne peut s'empêcher d'être soucieux et curieux de savoir ce qui aura lieu dans les prochaines pages, au prochain cadavre découvert.
 
Sophie est un personnage normal au premier abord, c'est pourquoi on peut facilement s'identifier à elle et de ce fait à ce qu'elle vit et subit. L'auteur nous plonge dans une longue angoisse dès les premières pages et dans un questionnement permanent sur les personnages et les différents faits qui arrivent à travers le roman.
 
J'ai été comme happée par ces lignes, où la psychologie et le suspense apportent une tension réelle à cette lecture. Je regrette un peu la fin qui se termine brutalement, qui est assez rapide et qui aurait peut-être mérité d'être un peu plus expliquée. Cependant, le roman m'ayant tellement plu, cela n'est qu'un léger bémol qui ne nous fait pas oublier les quelques heures passées avec Sophie.
 
Cette lecture m'a fait découvrir un nouvel auteur français qui a du talent et qui me donne envie d'acheter ses autres romans (Alex , Travail soigné et Cadres noirs)
 

2 commentaires:

  1. J'ai Alex dans ma PAL, je ne connais pas encore cet auteur mais il me tarde de commencer ma lecture!
    Très belle critique en tout cas!

    RépondreSupprimer
  2. Merci :)

    J'ai noté les autres titres depuis cette lecture ! Je conseille vivement celui-ci en tout cas, un très bon moment de lecture..

    RépondreSupprimer